À PROPOS DE L'HERBIER DE MARCEL

Quand l'odeur d'une fleur passe, sa beauté peut, elle, rester figée à jamais. 
Il suffit de savoir la cultiver et la traduire.
Il suffit de savoir la lire. 

 
L'Herbier de Marcel c'est un peu tout cela. 
 

Nous sommes des traducteurs de fleurs.
Nous traduisons des émotions en créations de fleurs séchées.


Nos créations sont des cadeaux éternels, ils s'inscrivent dans une démarche durable, dans une perspective de respect de l'écologie, mais aussi dans une douce envie de rébellion dans le monde des fleurs.
Une envie de poésie imagée, une envie de poésie qui transcende les mots, la vue et le toucher.


Derrière ce nous collectif il y a eu Victor, Clara et Alexandra, trio qui a créé l’Herbier de Marcel en 2018.
 
Nantaise d’adoption, Alexandra a déménagé l'atelier de création sur l’île de Nantes mais est toujours aidé de pleins d’autres merveilleuses petites mains parisiennes ou nantaises.






L’Herbier de Marcel est un studio d'expérimentation florale. Voulant mettre à l’honneur les fleurs séchées françaises, nous créons toutes sortes d’objets et d’accessoires avec ce délicat matériau.

Envie d’un bouquet ? d’un cadre ? d’un bijoux ? Dans notre atelier nantais, tout est fait avec amour et avec des fleurs séchées cultivées et séchées en France.

Et pourquoi pas créer de ses propres mains ? Nous donnons des ateliers créatifs à Nantes et ailleurs pour partager notre passion des fleurs et révéler toutes nos techniques. Chez nous, on partage tout !


 

 

fleursfrancaises-creation.jpg

crédit photo : Maysan Diaf

Alexandra est designer de formation, elle est arrivée jusqu’aux fleurs séchées par le biais de la scénographie, la mise en scène des espaces.

Ayant à cœur d’avoir une démarche éco-responsable dans sa profession, elle s’est intéressée aux déchets des événements et à leur réduction.

Attirée par l’artisanat local, elle s’est rendue compte qu’en plus de l’aspect éphémère des fleurs fraiches, nous les faisons venir de très loin. Engagée dans le Collectif de la Fleur Française, elle a choisi d’utiliser des fleurs qui ont été cultivées et séchées en France par des techniques traditionnelles de séchage à l’air. Sans aucun produit, ni colorant, les fleurs restent resplendissantes dans le temps.

En commençant par des installations en fleurs séchées, des bouquets, elle fait maintenant des bijoux en résine. Faire de la fleur un produit durable est un pari risqué mais rendu possible grâce aux fleurs séchées et à toutes les manières dont on peut les utiliser.

Fleursfrancaises_edited.png

L

 

L'Herbier de Marcel se positionne en tant qu’alternative aux fleurs proposées actuellement sur le marché. En privilégiant la fleur séchée française, il diminue les déchets des entreprises, des particuliers et la production horticole étrangère.
 

Nous garantissons des créations issus de fleurs françaises pour lutter contre l'importation des fleurs de Hollande mais aussi du Kenya et d'Equateur où elles sont cultivées dans des conditions sanitaires et sociales à risques.

Depuis 2019, nous faisons partie du Collectif de la Fleur Française afin de soutenir les emplois français et le savoir-faire local.

 

Cela vous intéresse d'en savoir plus ?

Vous pouvez visitez leur site ici.

Ou lire un article sur les fleurs séchées écologiques !