NOS FLEURS SÉCHÉES
D'où viennent-elles?
Toutes les fleurs qu'on utilise proviennent de fermes florales françaises. Ce sont des fleurs qui ont été cultivées et séchées en France par des savoir-faire anciens.
Cette production traditionnelle respecte les saisons des fleurs et évite les pesticides en étant soit en culture biologique soit raisonnée, ce qui nous permet de nous positionner dans une démarche éco-responsable.
Nous faisons partie du Collectif de la Fleur Française afin de soutenir les fermes florales françaises et de trouver des solutions pour mettre en avant ces fleurs qui poussent sur nos sols au lieu d'en importer de l'étranger.
Rappel des chiffres: plus de 80% des fleurs coupées vendues dans les commerces en France (fleuristes de quartier compris) sont issues de cultures étrangères(Pays bas, Italie, Kenya…).
Comment sont-elles séchées?
Une fois cultivées et coupées, nos fleurs séchées sont mises en bottes et suspendues, tête vers le bas, dans un lieu sec et à l'abri d'une trop grande source de lumière. C'est le soleil qui vient dépigmenter les fleurs ! Plus elles seront à l'abri du soleil plus les couleurs resteront figées.
L'Hygrométrie est à bien surveiller pour un séchage optimal. Oui, le taux d'humidité est très important pour que les fleurs gardent leur couleur et leur forme.
Et c'est ainsi que la magie opère: les fleurs sèchent tandis que les couleurs restent éclatantes !
Comment conserver votre bouquet de fleurs séchées?
Contrairement à un bouquet de fleurs fraîches, les bouquets de fleurs séchées peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Pour le conserver le plus longtemps possible, suivez nos conseils :
- Ne laissez pas votre bouquet dans un lieu trop humide ou trop ensoleillé. L'humidité fragilisera vos fleurs et le soleil viendra dépigmenter les couleurs.
- Évitez au maximum de le toucher ou de le déplacer : votre bouquet est un objet de décoration délicat !
- Un peu de poussière sur votre création fleurie ? Un coup de sèche-cheveux en mode "froid" peut vous aider à l'enlever sans abîmer vos fleurs.